Le 14 Nov 2019
Au nord de Paris, Le Bourget opère sa mue. Cette commune de Seine-Saint-Denis, imprégnée de l’histoire de l’aviation et de la présence de nombreuses zones industrielles (Le Parc des Expositions…), a entamé une transformation au milieu des années deux-mille.
La création de la ZAC du Commandant-Rolland au sud a déjà permis de redonner un certain dynamisme à la commune grâce à la construction de nouvelles habitations et de plusieurs équipements publics.
Mais ce n’est pas terminé ! De grands projets d’aménagement urbain sont actuellement en cours afin de reconquérir d’autres territoires. Et notamment dans le secteur de la gare du Bourget en limite de Drancy et de La Courneuve.
De nombreux projets d’aménagement urbain.
Un nouveau quartier à vocation résidentielle et tertiaire va ainsi voir le jour, avec la future ZAC « Bienvenue-Gare ». Au programme : un millier de logements neufs, 60 000 m² de bureaux, de commerces et de services de proximité, un groupe scolaire, ainsi qu’un parking.
Sans oublier la création de nouveaux espaces verts. Déjà bien présente avec notamment le square Charles-de-Gaulle et le parc Georges-Valbon – qui fait partie du réseau Natura 2000 -, la verdure veut se faire une vraie place sur la commune.
Un pôle urbain régional dans le quartier de la gare du Bourget.
Toutes ces futures installations formeront un véritable pôle urbain régional avec pour axe central la nouvelle gare Le Bourget RER – à l’emplacement de la gare actuelle.
Inaugurée en 2024, juste à temps pour les JO de Paris – la ville accueillera l’épreuve de badmington ainsi que le village des médias -, cette gare flambant neuve assurera l’interconnexion entre différents moyens de transport : le RER B, et le Tramway T11 déjà existants mais surtout les futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express.
Les temps de trajets de banlieue à banlieue seront ainsi considérablement réduits. Il faudra 6 mn depuis Le Bourget pour rallier Saint-Denis Playel (contre 32 mn aujourd’hui) en passant par la ligne 16.
La ligne 17 – qui desservira également la deuxième gare construite sur la commune nommée Le Bourget Aéroport – permettra quant à elle de rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle en 16 mn (contre 41 mn aujourd’hui).
Equipements multiples et patrimoine culturel.
Voilà qui devrait faire du Bourget l’une des villes les plus attrayantes du nord de Paris. D’autant plus que l’agglomération peut déjà compter sur ses divers équipements (deux centres culturels, une médiathèque, un marché pietonnier) et sur son patrimoine culturel (La halle Worthington, témoin de l’ère industrielle, L’Église Saint-Nicolas ou encore L’hôtel de ville avec son architecture typiquement Art Déco). Sans oublier son musée de l’Air et son célèbre aéroport.
Les biens neufs à des prix très attractifs.
La commune devrait contenter les nombreux investisseurs immobiliers attirés par des prix au mètre carré ultra compétitifs et notamment dans le neuf. En effet, Le Bourget fait partie des villes dont les prix sont encore très raisonnables.
Un trois-pièces de 57 m² dans une future résidence du quartier de la nouvelle gare Le Bourget RER est aujourd’hui proposé à 245.000 euros (soit 4.300 euros le mètre carré).
Mais attention, les prix risquent de grimper très rapidement avec l’avancement des travaux du métro et la construction de nombreux programmes neufs. Mieux vaut donc ne pas attendre !
Outre sa proximité avec Paris, Aubervilliers mise sur la construction de nouveaux équipements pour gagner en attractivité. Logements, bureaux, commerces, ainsi que deux nouvelles gares et un Pôle de recherche verront bientôt le jour sur cette commune de Seine-Saint-Denis
Trois immeubles de bureaux flambant neufs, de nombreux commerces, un centre de la mode… : les installations pleuvent sur la commune de Bagnolet. Grâce à ces nouvelles constructions, cette ville populaire séduit aussi bien les actifs que les familles.
Au nord-est de Paris, Romainville mise sur sa diversité pour attirer le pus grand nombre. L’expansion du réseau de transports publics constituera un atout supplémentaire dans cette ville où la forêt s’ouvre petit à petit à la population.