Le 28 Mar 2022
Alors que le projet du Grand Paris Express continu sur sa lancée, il est d’ores et déjà possible d’observer les conséquences en matière d’immobilier. En effet, à peine le plan en devenir annoncé, les prix de l’immobilier dans les villes de la petite et de la grande couronne parisienne commencent à grimper. Afin de vous permettre de tout savoir sur ce projet urbain, et comment choisir où effectuer votre achat immobilier Grand Paris, voici un petit guide pratique des quartiers concernés et travaux à venir.
Avec ses 200 kilomètres de lignes et soixante nouvelles gares sur le territoire francilien, le projet urbain du Grand Paris Express s’étale sur une très large zone géographique. Afin de simplifier notre guide pratique, nous baserons notre répartition sur celle proposée par l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) en ce début d’année 2021. Cette répartition se divise en 8 secteurs, qui offrent chacun ses avantages et son potentiel, pour une estimation actuelle de près de plus de 70.000 nouveaux logements d’ici à 2030.
Ce secteur rassemble les 5e, 6e, 7e, 8e et 16e arrondissement de Paris ainsi que six villes proches, dont Boulogne-Billancourt, Neuilly-Sur-Seine ou Vincennes.
Un secteur qui regroupe les arrondissements allant du 1er au 4e, le 9e, du 11e au 15e, et enfin le 17e ainsi que Levallois-Perret.
Concerne le 10e, 18e, 19e et 20e arrondissements de la Capitale, ainsi que 11 villes alentour, dont Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge ou Puteaux.
Paris vert rassemble 18 communes, comme Rueil-Malmaison, Meudon, Sèvres, Bourg-la-Reine, Garches,Meudon, Nogent-sur-Marne, Saint-Cloud ou encore Fontainebleau.
Un secteur qui regroupe un grand nombre de communes à fort potentiel, dont notamment Nanterre, Montreuil, Créteil, Aubervilliers, Bagneux, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine ou Pantin.
On compte entre autres dans ce secteur Epinay-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Le Blanc-Mesnil, Drancy, Sevran, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Orly, et Saint-Denis.
Un secteur qui regroupe un grand nombre de communes, dont Gagny, Argenteuil, Aulnay-sous-Bois, Fresnes, Juvisy-sur-Orge, Montfermeil, Noisy-le-Grand…
Ce secteur rassemble les communes hors de la Métropole du Grand-Paris mais situées dans la zone d’influence.
Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]
Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]
Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]