Le 01 Oct 2021
Lancé en 2016 après de longues années de parlementations diverses, le projet du Grand Paris est certainement le projet de réhabilitation urbaine le plus ambitieux d’Hexagone. Avec plus de 25 milliards d’euros investis, il s’inscrit comme le plus grand projet immobilier d’europe, et le 5e à l’échelle mondiale. Prévu pour s’étaler jusqu’à l’horizon 2030, il impactera la vie de près de 12 millions d’habitants, et sera à l’origine de la création de pas moins de 68 nouvelles gares dans le pourtour parisien. Quelque 200 km de ligne de métro seront ainsi ajoutés, et environ 70.000 nouveaux logements seront créés par an pendant les 25 prochaines années, contre 45.000 avant le début du projet.
Mais qu’en est-il des villes qui bordent la Capitale ? Lesquelles se montrent les plus prometteuses pour investir dès maintenant, et s’assurer de faire les meilleures affaires ? Besoin de réponses ? Alors suivez le guide !
Une gare d’un nouveau genre verra très prochainement le jour à Saint-Denis. Mais le projet immobilier ne s’arrête pas là, puisque des campus universitaires sont actuellement en cours de construction, et les prix commencent d’ores et déjà à grimper. Investir sur la future colonne vertébrale de la Capitale, ça ne se refuse pas !
Un hub santé est en cours de construction à Villejuif, et à terme ce seront quelque 35.000 étudiants, chercheurs et médecins qui y passeront le plus clair de leur temps. Le gros plus de Villejuif, les prix semblent stables pour l’instant, alors il ne faut pas hésiter pour qui souhaite acheter un logement pour une éventuelle mise en location.
Pour les amoureux de verdure, Aubervilliers s’annonce comme la ville idéale pour investir. La biodiversité sera très prochainement à l’honneur, et trouver une habitation sans avoir l’impression de vivre dans la Capitale, ça se passe à Aubervilliers.
Prochainement reliée aux lignes 5 et 14, Bagneux est le bon plan pour investir, ses prix étant 20 à 30% inférieurs à ceux des villes voisines.
C’est une des villes les mieux desservies en transports en commun, et cela va continuer avec l’arrivée d’une station pour la ligne 15.
Un pôle d’enseignement supérieur destiné à plus de 18.000 étudiants verra prochainement le jour à Noisy-le-Grand, idéal quand on souhaite trouver facilement un locataire pour un logement !
Peut-être le plus gros pari de ce Top, Vitry-sur-Seine est en plein réaménagement, et son ambiance industrielle trouvera à coup sûr des adeptes !
Considéré comme l’un des pans les plus ambitieux du projet Grand Paris, Palaiseau est destiné à prendre les formes d’une Silicon Valley à la française, et sera prochainement le terreau de nombreuses grandes écoles et lieux de recherches technologiques.
Les prix ne cessent d’augmenter à Saint-Ouen, et la demande est forte en studio. De quoi intéresser les investisseurs capable d’investir dans un immeuble entier à réaménager, ou encore pour qui apprécie le quartier et ne veux pas voir les prix du mètre carré être hors de portée.
Le moins intéressant de notre Top, uniquement sur le plan de l’investissement, Clamart est rempli de charme, et ses prix commencent peu à peu à être hors de portée. Ses aménagements urbains donnent raison à ceux qui ont déjà passé le cap. Après tout, pourquoi ne pas en profiter tant que c’est encore possible ?
Débutés en 2008, les travaux du projet d’envergure Grand Paris Express influent sur le quotidien des habitants d’Île-de-France. Parmi les conséquences attendues, une augmentation du prix de l’immobilier pourrait être directement liée à la création de nouvelles gares de métro. Cependant, selon une étude récente menée par les notaires du Grand Paris, l’inflation de la […]
Si le projet Grand Paris s’articule majoritairement sur l’aménagement du réseau de lignes de métro, ce n’est pas le seul changement qu’il comprend. En effet, avec une meilleure couverture du territoire francilien par le réseau de transport en commun, ce sont de nombreux domaines qui seront amenés à évoluer dans les années à venir. De […]
Le projet du Grand Paris est destiné à apporter une nouvelle définition à la vie dans l’Île-de-France. Et ceci est d’autant plus vrai pour les 130 communes faisant partie de la Petite et de la Grande couronne qui seront directement touchées par le futur réseau de métro Grand Paris Express. Parmi les conséquences directes de […]